Questions d’êtres

Prière, contemplation ...illusions

selon la théosophie
mardi 20 mars 2012 par Aloan

Oh combien d’erreurs pouvons-nous commettre mais la vie nous remets sur le droit chemin si nous savons faire preuve d’humilité. Les exercices de méditation, de contemplation, d’ascétisme, tout cela est à manier avec sagesse et parfait équilibre, sans que notre désir personnel et individuel s’en empare, parfois avec grande subtilité.

Voici un extrait du site ( voir le lien ci-dessus) de la théosophie qui expose les erreurs fréquentes sur la façon de prier, de méditer etc...

La première chose pour cela est l’absolue pureté de cœur. L’étudiant en Occultisme peut bien dire avec Zoroastre que la pureté de pensée, la pureté de parole et la pureté d’action sont les choses essentielles pour quiconque veut s’élever au-dessus du niveau ordinaire et rejoindre les « dieux ». Cultiver le sens généreux de la philanthropie c’est marcher sur le sentier qui mène a ce but. C"est le seul sentiment qui conduise à l’Amour Universel ; la réalisation progressive de cet Amour constitue la marche vers la délivrance des chaînes forgées par Maya (l’illusion) autour de l’Ego. Aucun étudiant ne peut y arriver du premier coup ; mais comme dit notre VÉNÉRÉ MAHÂTMA dans le Monde Occulte (4) :

« Plus grand sera le progrès vers la délivrance, plus s’affaiblira cette sensibilité partielle, jusqu’à ce que, pour couronner l’œuvre, tous les sentiments personnels humains, purement individuels, liens du sang et de l’amitié, patriotisme et prédilection de race, arrivent à se fondre en un sentiment universel, le seul vrai et saint, le seul qui ne soit pas égoïste et qui soit éternel : l’Amour, un Immense Amour pour l’Humanité tout entière ».

En un mot, l’individu se fond dans le TOUT.

Prière invocation théosophique :

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu

Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes

Que la Lumière descende sur la Terre

Du point d’Amour dans le cœur de Dieu

Que l’Amour afflue dans le cœur des hommes

Puisse le Christ revenir sur la Terre

Du centre où la volonté de Dieu est connue

Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes

Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse

Et puisse-t-il celer la porte de la demeure du mal

Que Lumière, Amour et Puissance

Restaurent le Plan sur la Terre


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 645 / 66250

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Spiritualite et Religion   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License