Questions d’êtres

La pensée de Dieu par les frères Bogdanov

nouveauté
mardi 4 septembre 2012 par JMDevals

Les frères Bogdanov viennent (en juin dernier) de publier un nouveau livre : "la pensée de Dieu" (Chez Grasset). Certains trouveront qu’il s’agit encore d’un ouvrage de vulgarisation et que les raccourcis sont nombreux. Néanmoins ce "raccourci" est une brillante synthèse des travaux menés depuis plus d’un siècle par de savants mathématiciens qui, tous, ont été émerveillés par l’existence de constantes mathématiques que rien ne peut expliquer : le nombre Pi,par exemple, ou encore le "nombre d’or, ou encore la suite de Fibonacci. Ces nombres sont la clé de notre univers , ils en sont l’équation.

Delà , surgit une question : si l’équation existe, qui l’a formulée ? La réponse vient en partie à la fin du livre . Sans la dévoiler il faut reconnaître aux frères Bogdanov un vrai talent d’anticipation puisqu’ils se réfèrent au "boson de Higgs" alors qu’au moment de la rédaction de leur ouvrage cette particule (pressentie) n’avait pas encore été mise en évidence. Le boson de Higgs suggère une piste : à l’instant du bing bang les particules n’avaient pas encore de masse.

Que peut-on en déduire ? Si ces particules (qui ont ensuite constitué notre univers) n’avaient pas de masse, elles étaient donc un simple reflet...celui de la pensée de Dieu ?

Notes de l’éditeur :

L’univers semble réglé comme une horloge. Hasard ou calcul ? Après le " Visage de Dieu " les frères Bogdanov s’adressent à la pensée de Dieu.

"La pensée de Dieu" des frères Bogdanov © Grasset

Cette question est au cœur de La pensée de Dieu des frères Bogdanov. Un livre accompagné d’une réflexion du physicien du CNRS, Luis Gonzales.

La pensée de Dieu, d’Igor et Grichka Bogdanov est publié par les éditions Grasset (354 p., 19,00E). Note : **** Mot de l’éditeur

"Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ? Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d’une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ? Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l’irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ? Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l’Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ? Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l’ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L’Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers."

Pour info : le livre coûte entre 18 et 19 euros.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1067 / 66250

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le portail des Sciences   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License